À propos du LMFN

Les travaux dirigés par les Professeurs Dumas et Olivier au LMFN portent sur l’utilisation de la CFD pour la prédiction et l’optimisation des performances pour diverses applications d’ingénierie dont la production d’énergie verte. La CFD (Computational Fluid Dynamic) repose sur une discrétisation temporelle et spatiale du système d'équations différentielles non linéaires et instationnaires gouvernant le fluide (équations de Navier-Stokes). Cependant, la modélisation de la turbulence s'avère nécessaire dans la majorité des cas d'ingénierie (grand nombre de Reynolds) car le spectre des structures dynamiques, des grands tourbillons jusqu’aux petites structures dissipatives, y est trop vaste.

                                   

 

Les projets de recherche en cours sont détaillés à l'onglet Projets de recherche.

Dans le cadre de leurs travaux, les membres du LMFN utilisent des logiciels de calcul commerciaux (StarCCM+, FLUENT, CFX), développent leur propre code (méthode vortex) ou encore contribuent à l’amélioration de code « open source » (OPENFoam). Une liste de l'équipe en place (professeurs, professionnels de recherche et étudiants gradués) est disponible sous l'onglet Équipe

Le LMFN est situé au local 3302 du pavillon Adrien-Pouliot de l'Université Laval.

       

Accueil

Bienvenue sur le site web du Laboratoire de Mécanique des Fluides Numérique (LMFN) de l'Université Laval.

La mécanique des fluides est une branche du génie mécanique qui s'intéresse aux phénomènes et aux forces associés aux écoulements de fluide. Cette science, qui regroupe par exemple l'aérodynamique (avions, éoliennes) et l'hydrodynamique (turbine hydraulique, hydroliennes), traduit ces phénomènes en équations mathématiques.

La mécanique des fluides numérique, domaine de prédilection du LMFN, utilise la puissance de l'informatique pour résoudre les écoulements de fluides souvent instationnaires et turbulents dans les systèmes complexes.

Le LMFN est dirigé depuis sa fondation en 1990 par le Professeur Guy Dumas, auquel s'est joint le Professeur Mathieu Olivier en 2016. Le LMFN compte plusieurs étudiants à la maîtrise et au doctorat et contribue à la renommée du Département de génie mécanique de l'Université Laval dans le domaine de la mécanique des fluides expérimentale et numérique.

Nous vous invitons également à venir nous voir dans nos locaux au pavillon Adrien Pouliot, au troisième étage au local 3302!


Bonne visite !

                                    

Contenu à droite
© 2011 Génie mécanique, Université Laval. Tous droits réservés. Ce site est actuellement mis à jour.
Ce site utilise TYPO3
Réalisation: Équipe Tactic