Simulations numériques de l'écoulement d'une turbine hydraulique afin de représenter adéquatement l'écoulement en entrée d'aspirateur

Marine Heschung
Étudiante à la maîtrise
marine.heschung.1@ulaval.ca

Les méthodes de modélisation utilisées actuellement par l’industrie ne permettent pas toujours bien de capter certains phénomènes qui affectent significativement l’allure de la courbe de rendement d’une turbine hydraulique. Dans sa maîtrise, Carl-Anthony Beaubien a soulevé l’importance des conditions limites appliquées à l’entrée de l’aspirateur, organe reliant la turbine au bassin aval de la centrale hydroélectrique. Il laisse présager que les écarts observés sur la prédiction de la colline de rendement de la machine étaient dus principalement à une mauvaise description de l’écoulement en sortie de roue et il questionne ainsi la validité des simulations des organes en amont de l’aspirateur. Dans ce cadre, afin d’obtenir une meilleure prédiction numérique des performances des machines hydrauliques, le projet actuel consistera en une étude sur les composantes en amont de l’aspirateur afin d’obtenir une caractérisation fiable de l’écoulement à l’entrée de l’aspirateur. Cette étude devrait permettre par la suite de mieux simuler l’écoulement dans l’aspirateur et ainsi reproduire adéquatement l’écoulement dans cette composante.

Contenu à droite
© 2011 Génie mécanique, Université Laval. Tous droits réservés. Ce site est actuellement mis à jour.
Ce site utilise TYPO3
Réalisation: Équipe Tactic